top of page

Cabinet de Psychothérapie

Intégrative

 Montpellier

​

T.C.C. - EMDR - HYPNOSE

About

Présentation

Je suis docteur en Psychologie, psychologue clinicien et psychothérapeute agrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) à Montpellier. A la différence d'un médecin-psychiatre et en tant que docteur en psychologie, j'ai suivi un cursus universitaire de 8 années en psychologie clinique et psychopathologie. Je ne suis donc pas médecin prescripteur de traitements psychotropes mais psychothérapeute. J'exerce depuis près de 20 ans dans le domaine des soins psychiques. J'ai travaillé en milieu hospitalier, dans le secteur médico-social, en centre pénitentiaire. J'ai également une activité de recherche et de publication. J'exerce maintenant en cabinet de psychologie et psychothérapie à Montpellier.

 

J'ai développé une expertise dans le traitement des traumatismes psychiques, des troubles anxieux et dépressifs, des phobies, des attaques de panique, des troubles obsessionnels compulsifs, des deuils compliqués, des addictions, de la douleur chronique, de l'oncologie, des soins palliatifs, des troubles alimentaires, sexuels, des techniques de régulation des émotions et d'affirmation de soi. Ces approches relèvent des thérapies brèves et se différencient théoriquement et pratiquement du courant psychanalytique.

​

Au fils des années j'ai intégré différentes approches complémentaires pour proposer des psychothérapies permettant des changements concrets et durables dans votre existence. Je conçois la thérapie comme un partenariat actif qui vise à améliorer votre qualité de vie.

photo_identité.jpg
Treatment

Spécialisé dans le traitement des traumatismes psychiques, victimologie, troubles anxieux et dépressifs, addictions, phobies.

Psychotraumatismes

Les psychotraumatismes sont des réactions psychiques issues d'expériences de vie violentes qui font effraction dans notre équilibre mental habituel. Ces événements confrontent souvent la victime à la réalité de la mort pour soi ou autrui mais les causes peuvent être plus diversifiées. Dans tous les cas, l'intensité de l'événement déborde les capacités d'adaptation de l'individu. Les signes d'un syndrome post-traumatique sont notamment le vécu dissociatif, l'hypervigilance, les cauchemars, les flashbacks, réminiscences du passé, les évitements des situations rappelant le trauma. L'approche en EMDR est particulièrement indiquée dans le traitement de ce type de trouble.

Dépression

Le trouble dépressif consiste en une altération du processus de pensée (autodévalorisation, pessimisme, doute sur l'avenir, le monde, tristesse excessive) accompagnée d'un comportement inhibé, ralenti, avec des troubles du sommeil et de l'appétit. Le traitement peut se faire en individuel ou en groupe et consiste en une modification des interprétations que fait un sujet sur son environnement et lui-même. Nous travaillons également sur le changement de comportement pour favoriser une meilleur adaptation au quotidien.

Troubles anxieux

Les troubles anxieux sont une vaste catégorie de problématiques psychologiques englobant : l'anxiété, les phobies, les obsessions compulsions, l'agoraphobie, les attaques de panique. Ils se traduisent par une tension intérieure aiguë ou chronique et perturbent la vie quotidienne. Ils constituent une excellente indication pour les thérapies cognitives et comportementales. L'utilisation de la thérapie par réalité virtuelle est un apport incontestable dans le traitement des phobies.

Affirmation de soi

Le travail sur l'affirmation permet d'enrichir le répertoire des réponses que nous pouvons fournir dans nos relations. Ni inhibé, ni agressif ou manipulateur, le comportement affirmé (assertif) permet d'entendre les besoins de l'autre tout en faisant respecter les siens. Il s'agit d'un travail de communication et de positionnement pour oser dire "non", exprimer un refus, faire une demande, faire ou recevoir un compliment ou une critique.

Régulation des émotions

Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions. Nous considérons qu'elles font partie de réactions adaptatives face à un environnement naturel. Les changements sociétaux induisent des décalages entre nos réactions et les normes contemporaines. Il devient alors essentiel de mieux comprendre ses vécus émotionnels pour mieux les vivre (colère, peur, tristesse, joie, dégoût). L'hypnose et les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont indiquées dans cette approche.

Addictions

Les addictions avec ou sans substances reflètent une large gamme de comportements : alcool, tabac, substances illicites, sexe, jeu, sport ou travail, les comportements addictifs expriment une tentative inappropriée d'adaptation au monde environnant, à la relation  autrui, à sa propre vie émotionnelle. Il s'agit de processus complexes qui nécessitent de combiner différentes approches et d'intégrer plusieurs acteurs du soin. Les TCC permettent d'agir sur les situations à risque, les croyances et pensées sur le produit ou le comportement. L'EMDR offre un travail de fond sur les expériences de vie douloureuses ou les traumatismes vécus. L'hypnose permet de renforcer la motivation et la capacité du corps à vivre d'autres sensations.

Contact
bottom of page