top of page
emdr 4.jpeg

Mon approche

Il n'existe pas d'approches "miraculeuses" des troubles psychiques, même si certaines se révèlent plus efficaces selon les indications. Au contraire, ces troubles reflètent toute la complexité de l'esprit humain et de ses réactions aux différents événements de vie. L'approche intégrative tente d'appréhender cette complexité avec différents modèles de compréhension et de traitement. L'enjeu est de pouvoir s'adapter au temps de chaque sujet, à son parcours, son univers singulier et ses évolutions symptomatiques.

​

La thérapie a pour objectif de vous soulager directement et rapidement de vos symptômes tout en s'intéressant au sens qu'ils ont pour vous, à ce qu'ils peuvent exprimer de vous.

​

Nous privilégions les approches dites "brèves", en moyenne entre 5 et 20 séances. Nous définissons ensemble les objectifs du suivi et les moyens pour y parvenir. Nous réévaluons régulièrement ce parcours et vos ressentis au cours de la thérapie.

 

Il s'agit d'un travail actif, participatif, qui nécessite un engagement pour produire des changements durables.

Nous nous construisons à partir de nos expériences tout au long de l'existence. L'identité se façonne dans le rapport à l'autre, d'abord dans son milieu familial (ou faisant fonction) puis scolaire, amical, professionnel, intime. Nous élaborons une perception du monde basée sur nos croyances et nos interprétations des événements. Davantage que les événements eux-mêmes, ce sont ces interprétations qui nous affectent, ce qui explique que nous pouvons tous vivre différemment une situation apparemment identique. Si cette perception devient trop rigide, nous éprouvons de plus en plus de difficultés pour nous adapter à notre environnement.

 

Des événements de vie (deuil, divorce, maladie, accident, agression) viennent  bousculer nos croyances sur nous-mêmes ou sur le monde. Ils peuvent déborder nos ressources et provoquer des phénomènes anxieux ou dépressifs.

​

Nous cherchons à réagir et nous adapter. Nous développons alors des défenses psychologiques chargées de préserver notre fonctionnement. Plus ces défenses se rigidifient à leur tour, plus elles peuvent constituer de nouvelles difficultés en elles-mêmes.

​

Nous analysons la nature de ces croyances, les comportements et les émotions qu'elles déterminent ainsi que le type de défenses que vous mettez en œuvre. Puis nous développons des stratégies de changement à ces différents niveaux.

 

La thérapie est un moyen de compréhension, de connaissance de soi mais aussi d'action directe sur son fonctionnement. Chacun peut gagner en autonomie et en liberté de choix.

bottom of page