Thérapies Brèves - Montpellier
Psychologue clinicien - Psychothérapeute A.R.S.
N°ADELI : 349320994
N°SIRET: 84431649700016
Jean-Sébastien LEPLUS-HABENECK
Docteur en psychologie (PhD)
EMDR, Thérapies Cognitives et Comportementales , Réalité Virtuelle, Hypnothérapie
EMDR

"Eye Movement Desensitization and Reprocessing" (EMDR) est une approche thérapeutique spécifique du psychotraumatisme fondée par Mme Francine Shapiro en 1987. Par une stimulation neuropsychologique spécifique, elle permet de retraiter des vécus traumatiques non intégrés qui génèrent de nombreux symptômes (reminiscences traumatiques, flashbacks, hypervigilance, cauchemars, ruminations anxieuses, syndrome dépressif, addictions, idéation suicidaire). Le traumatisme est soit unique (un accident, une agression) soit multiple (maltraitance dans l'enfance, violences conjugales). Il peut être traité rapidement après l'évènement ou des années plus tard. Pour une personne victime d'un traumatisme psychique, le souvenir est toujours présent, "comme si c'était hier" et se déclenche face à des éléments qui rappellent la scène traumatique (odeurs, lieux, visages, moments de la journée).
La thérapie est plus courte pour les traumatismes uniques et souvent plus longue pour les traumatismes répétées, dits complexes.
​
L'EMDR est recommandée dans le traitement du psychotraumatisme par la Haute Autorité de Santé, l'Organisation Mondiale de la Santé et a été évaluée par l'INSERM.
​
J'ai été formé à l'Institut Français d'EMDR, qui assure une formation initiale en EMDR reconnue à la fois par l’institut américain de Francine Shapiro, l’association EMDR France et l’association EMDR Europe. Je suis membre de l'Association EMDR France.
​
https://www.ifemdr.fr/pro/leplus-habeneck-jean-sebastien-34070/
Thérapies Cognitives et Comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales sont actives, plutôt directives, structurées et limitées dans le temps. Elles impliquent une pratique régulière et prolongée destinée à modifier des systèmes de pensées et de comportements inadaptés, sources de souffrance.
Nos expériences précoces façonnent des schémas de pensée (schémas cognitifs) qui déterminent nos comportements à l'âge adulte. Ces schémas sont souvent conditionnés et irréalistes : "si je ne suis pas le meilleur, alors je ne vaux rien". Ils s'expriment par des pensées stéréotypées, automatiques, qui se déclenchent dans certaines situations ("je suis nul", "je ne vaux rien").
​
Ces pensées s'accompagnent d'émotions jugées perturbatrices (colère, tristesse, peur) contre lesquelles lutte vainement chaque individu. Nous adoptons alors des comportements réactionnels orientés autour de la fuite, l'évitement des situations, l'agressivité. Ces comportements renforcent les émotions perturbatrices et nous inscrivent dans un cercle vicieux qui s'auto-alimente.
​
Nous travaillons sur l'auto-observation, vous permettant de développer un regard plus fin et précis sur votre fonctionnement en décomposant vos réactions. Nous cherchons des alternatives comportementales et interrogeons les croyances installées. Plusieurs types d'exercices sont mis en œuvre. Le travail se déroule ainsi en séance mais surtout entre les séances, dans votre contexte de vie. L'objectif est de développer de nouvelles compétences pour mieux-vivre, de façon plus autonome.
​
J'ai été formé à l'Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales (AFTCC)
https://www.aftcc.org/adresse/dr-leplus-habeneck-jean-sebastien
​
Thérapie par Exposition en Réalité Virtuelle

La thérapie cognitive et comportementale nécessite de pouvoir s'exposer, graduellement et avec préparation, à certaines situations susceptibles de générer de l'anxiété. Je travaille avec la société C2CARE qui propose différentes environnements immersifs en réalité virtuelle. Nous pouvons travailler une grande diversité de réactions phobiques (foule, prise de parole, aéroport, ascenseur, soins, sang, IRM, conduite automobile, etc.) depuis le bureau de consultation en vous immergeant avec un casque de réalité virtuelle dans un environnement spécialement choisi. La réalité virtuelle est également utilisée dans les addictions et les troubles du comportement alimentaire. Comme la réalité virtuelle est très réaliste et immersive, cette approche est aussi efficace que l'exposition en réalité et elle est sûre.
​
Hypnose thérapeutique

L'hypnose est un état de conscience modifiée qui s'expérimente dans le contexte d'une relation à un praticien (Pr. Antoine Bioy). L'état de transe est un phénomène naturel qui peut revêtir différents aspects. Dans le contexte thérapeutique, il est volontairement induit pour vous permettre d'accéder à vos ressources inconscientes. Dans ce mode de fonctionnement, l'esprit conscient laisse davantage de place aux manifestations inconscientes spontanées, sous forme d'images, de pensées, de souvenirs. Le corps et l'esprit sont plus réceptifs aux suggestions thérapeutiques du praticien. Vous expérimentez un état de conscience différent, ni veille, ni sommeil, mais vecteur de changements possibles.
​
https://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/jean-sebastien-leplus-habeneck/
​
Téléconsultations

Dans certaines circonstances telles qu'une mobilité réduite, une phobie sociale, une agoraphobie, une maladie grave, un manque de temps ou une distance trop importante, il est possible d'assurer des consultations en webcam soit sur des plateformes spécialisées comme wepsee.com ou Psy.live ). Les consultations peuvent également se faire via d'autres médias (skype, gmail, etc.). Les consultation peuvent aussi s'assurer par téléphone.
https://www.wepsee.com/fr/praticien/jean-sebastien-leplus-habenek
https://www.psy.live/psychologue/montpellier/jean-sebastien-leplus-habeneck/785
​
Groupes thérapeutiques
La pratique de groupes thérapeutiques est riche pour tous les participants. Il ne s'agit pas de groupes de parole mais de thérapie cognitive et comportementale suivie en groupe. Les séances sont structurées et orientées autour d'objectifs spécifiques tels que l'affirmation de soi ou la régulation émotionnelle. En général, le groupe inclut 5 - 6 participants et comprend entre 6 et 10 séances. Ce sont les mêmes participants pour toute une séquence thérapeutique. Nous insistons sur le respect mutuel et la confidentialité.